IslaMuslim.fr: Cheikh Ounis Guergah répond à vos questions ! - IslaMuslim.fr

Aller au contenu

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Cheikh Ounis Guergah répond à vos questions ! ... profitez en ! Noter : -----

Guest_IslaMuslim_*

• Groupe : Invité
As Salam Arleykoum

bism.gif

Nous sommes heureux d'accueillir sur le Forum IslaMuslim le Sheikh Ounis Guergah

- Directeur des études de l'IESH de Paris.
Diplômé de l’Université Islamique de Médine (Faculté de Daa’wa et des Principes Fondamentaux de la Législation) -1982
Magistère en Philosophie - Université de la Sorbonne -1987
Président du Conseil Scientifique à l‘IESH de Paris
Professeur de Droit musulman à l‘IESH
Président de Dar Al-Fatwa - France
Membre fondateur du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche (CEFR)
Membre fondateur de l’Association Internationale des Savants Musulmans[/u] (IUMS)
Président de la fédération- IESH ( Château Chinon, Paris, UK)

Mémoires de recherches et publications :

Jurisprudence des actes cultuels
Jurisprudence du droit civil
Les fondements juridiques
La théorie générale du droit musulman
Jurisprudence des obligations

Plus de 20 ans de participation dans des congrès et colloques internationaux : Europe, Maghreb et Monde Arabe

Participations à de nombreuses conférences à travers la France

Direction et encadrement de plusieurs mémoires de recherches universitaires

Il répondra inchallah à vos questions concernant uniquement le Fiqh (Jurisprudence).

Posez lui vos questions directement sur ce post que l'on lui transmettra. On publira les réponses sur ce topic inchallah.

Maximum 2 questions par membre, barak'allah ofikom

rose.gif

Wa Salam Arleykoum

0

L'utilisateur est hors-ligne   Berbera 

• Membre fidèle
  • Groupe : Membre +
  • Inscrit(e) : 31-décembre 07
Salam alikoum

Merci de nous permettre d'interroger un homme de science, la question qui me vient a l'esprit pour l'instant est:" Cheikh Ounis Guergah est t'il disponible pour repondre a quelques questions pendant un certain délais , ou alors pourrons nous lui poser des question frequemment??"
0

Guest_wijdane_*

Salam Alaykoum wa Ramitullah wa Barakatuh

baraka.gif akhi Bilel pour cette initiative.
C'est un plaisir de savoir que si besoin est, nous pouvons poser une question à un sheikh.

wa Alaykoum Salam

0

L'utilisateur est hors-ligne   Sihem 

• Membre habitué
  • Groupe : Membre.
  • Inscrit(e) : 01-janvier 08
salam2.PNG

Baraka'Allahou fikoum pour cette proposition très intéressante!

0

Guest_IslaMuslim_*

Citation (Berbera @ dimanche 27 janvier 2008 à 02:54) <{POST_SNAPBACK}>
Cheikh Ounis Guergah est t'il disponible pour repondre a quelques questions pendant un certain délais , ou alors pourrons nous lui poser des question frequemment??"

Salam Arleykoum,

C'est temporairement oukhti,
Cependant, on aura l'occasion d'avoir la visite d'autres cheikh inchallah, on vous informera de tout.

N'hésitez pas à posez vos questions (2 par membre au maximum)

Wa Salam Arleykoum

0

L'utilisateur est hors-ligne   princess1 

• Nouveau
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27-janvier 08
bism.gif

Salam amaikoum,

Je me présente je m'appel Nadia et je vis sur Paris. Une de ms collègue de travail (d'origine française) m'a appris qu'elle s'était convertie à l'Islam et à pratiquée notre belle religion durant toute une année. Malheureusement, elle a cessée toute pratique lorsqu'elle a commencer à avoir des problèmes. Au jour d'aujourd'hui elle croit tout de même en ALLAH mais est très loin de pratiquer de plus elle a quitter son copain pour vivre avec un autre homme dont elle est enceinte de 3mois et demi (et ce malgré qu'elle sait que son comportement est blamable). Au cours du mois de janvier elle a appris que son bébé n'avait pas de poumons et ne vivra pas. Enfin bref ma question est : qu'en est-il pour une personne comme elle dans la religion? Est-elle toujours considérée comme une musulmane ou comme une hypocrite (dans le sens oû elle est retournée dans l'ignorance après qu'elle est reçu la lumière d'ALLAH)?
Bark'ALLAH oufik de me répondre sur ce sujet car j'aimerais savoir quel comportement avoir avec cette collègue

[Edité par IslaMuslim : Sujet fusioné dans le bon sujet, tu doit cliquer sur "répondre" et non pas "nouveau" oukhti]
0

Guest_Dhikrullâh_*

Assalâmou'Alaykoum

Insha Allâh, nous allons récolter ici une banque de questions, afin de pouvoir interviewer le Shaykh.
C'est pour cela que nous avons décider d'ouvrir ce post, posez vos questions en rapport avec le Fiqh - la jurisprudence - ( je précise) et j'en ferai un interview avec le Shaykh ( vidéo que je vous transmettrai )

Les réponses seront sous forme de vidéos ou bien par écrit. Elles seront en arabe mais une traduction est assurée.

Barak Allâhou fikoum pour votre confiance et patience

Wassalâm

0

L'utilisateur est hors-ligne   Bilel 

• Membre fidèle
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 27-janvier 08
salam aleykom!

J'ai une question par rapport aux comptes bancaires. Je précise que je vis en France et j'aimerais savoir s'il est permis d'ouvrir un compte bancaire avec intérêts, dans le but de, soit payer les impôts avec ou alors les donner à des necessiteux et si tel est le cas, est-ce que l'action est comptée vu que l'argent donné c'est un peu de l'argent "sale" ?

barakallahou fikom :-)
0

L'utilisateur est hors-ligne   mouniadu91 

• Membre fidèle
  • Inscrit(e) : 30-décembre 07
bism.gif

salam alikoum wa rahmatulahi wa barakatuh

mach'allah pour nous faire patager ceci
oula ca va etre la roulette a question ici par contre moi je ne compren dpas le therme "juriprudence"je ne comprend pas ce que c'est ????enfin je sais que cela veut dire la loi parmis le Qu'ran c'est bien ça??? emo (33).gif
(je precise que cette question n'est pas pour le sheikh)
wa alikoum salam wa rahmatulahi wa barakatuh

0

Guest_Dhikrullâh_*

Wa'Alaykoum Assalâm

Le Fiqh, que l'on a coutume de traduire par droit musulman signifie AL FAHM.
C'est la sience des statuts juridiques c'est-a-dire qu'elle vise à préciser l'obligation, la recommandation, la permission, la réprobation ou l'interdiction de chaque élément de notre vie quotidienne.

( Priere, Aumone, pelerinage, mariage, divorce...etc)

Wassalâm

0

L'utilisateur est hors-ligne   karime 

• Nouveau
  • Inscrit(e) : 29-janvier 08
Assalamoualekoum
Je suis un musulman vivant au cameroun,je voudrai savoir exactement comment gerer la polygamie dans l'islam. Je suis en voie de prendre une deuxieme femme qui est deja presqu'a ma charge et qui n'a pas encore embrasser l'islam. Cheikh aidez-moi a comprendre. salam.gif icon_exclaim.gif

[Edité par IslaMuslim : Sujet fusioné dans le bon sujet, tu doit cliquer sur "répondre" et non pas "nouveau" akhi]
0

Guest_Dhikrullâh_*

bism.gif

Assalâmou'Alaykoum

Vous avez jusqu'à ce soir insha Allâh, pour poser vos questions. Demain, je rencontre le Shaykh pour les fatawas en audio. Lundi, l'audio sera poster bi idhnillâh.

Barak Allâhou fikoum

Wassalâm

0

• Membre fidèle
Salam aleikoum

Une femme peut elle se rendre à la mosquée pendant le Tarawih sans l'accord de son mari en sachant que celui ci est croyant mais ne pratique pas l'islam?

Elle pourrait tres bien effectuer cette priere chez elle mais elle souhaite se rendre a la mosquée pour etre entourée de ses soeurs fi-llah et écouter les exhortations de l'imam.

Même question pour le Hajj? Peut elle effectuer le pélérinage sans son accord? Serait il valable?

Il s'agit d'un couple marié depuis plus de 30 ans, ils ont aujourd'hui des enfants et des petits enfants.

Parmis mes lectures, j'ai cru comprendre que le fait que l'homme ne pratique pas la prière fais de lui un non-musulman et donc que l'épouse musulmane ne lui est pas permise, j'ai lu dans un ouvrage* que la femme devait divorcer de ce mari...
Est-ce vraiment le cas? Toute la famille garde l'espoir de le voir se diriger vers le droit chemin malgres son age avancé.

*"Sauvons notre foyer" de Mâzine al-farîh aux éditions Al andalous (p21 et 22).

Voila BarakAllah ou Fik au Sheikh pour ses réponses et à Islamuslim en général pour nous donner cette occasion.
0

• Membre fidèle
Et comme on a droit a 2 questions par membres... Me revoila smile.gifsmile.gif

L'épilation de sourcils, moustache, menton et autres poils du visage, pour une femme qui à un problème hormonal, et donc une tres forte pilositée, est elle autorisée?

L'épilation au lazer remboursée par la securité sociale dans le cas du déreglement hormonal est elle licite??

wa aleikoum salam smile.gif

bye1.gif
0

L'utilisateur est hors-ligne   SAYALINE 

• Nouveau
  • Inscrit(e) : 30-janvier 08
SALAM ALEYKOUM

BARRAK ALLAHOFIKOUM POUR CETTE INSTANT DE REPONSE ADES QUESTIONS QUI NOUS RESTE EN ?!?!?!

JE SUIS MARIEE DEPUIS TROIS ANS MAIS MALHEUREUSEMENT CELA FAIT UN AN QUE JE SUIS SEPAREE DE MON MARI POUR CAUSE D'INCARCERATION.
JE NE LE CONSIDERE PLUS COMME ETANT MON EPOUX POUR DES ACCUMULATIONS DE CERTAINES CAUSES ET CONSEQUENCES.
D'UN COMPORTEMENT A MON EGARD QUI D'APRES CERTAINS TEXTES EN ISLAM N'EST PAS APPROUVE.

MA QUESTION EST DONC "EST-CE QUE CET HOMME EST TOUJOURS MON MARI? DE PART SA LONGUE ABSENCE ET DE CE QUE JE RESSENS VIS A VIS DE LUI."

BARRAK ALLAHOFIK POUR TES REPONSES QUI INCHA ALLAH ECLAIRCIRA BEAUCOUP D'ESPRIT.

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2